Le projet 333, 6 items or less, the uniform project …

26 juillet 2012

Le projet 333 est un projet né outre atlantique qui a pour but de limiter sa garde robe à 33 articles pour 3 mois- chaussures et accessoires compris. Ainsi, on redécouvre sa garde robe et l’utilise pleinement. Et on s’aperçoit même des fois que finalement, on a encore des affaires que l’on n’utilise pas.

Il semble que le projet ait soulevé un fort enthousiasme !

Dans la même veine, 6 items or less (pas de lien de blog, il semble qu’il n’existe plus ), projet sur un mois qui vous fait choisir 6 articles de votre garde robe. Un grand sens de la créativité est demandé pour ne pas avoir l’impression de porter tous les jours la même chose mais une certaine liberté ressentie apparemment. De toute façon, le vide aide à la créativité … et tous les accessoires sont autorisés.

The uniform project, ou comment porter différemment une petite robe noire tous les jours pendant un an … (avec un but humanitaire derrière quand même : récolter de l’argent pour envoyer des enfants à l’école )

Tous ces projets visent à nous faire évaluer notre rapport aux vêtements, à nous même également et à ce que nous consommons. Le fait d’évaluer réellement notre garde robe, de faire des CHOIX, de nous responsabiliser face à notre armoire, nous permet de définir notre style, celui qui nous convient, dans lequel nous nous sentons bien, pas une autre, pas le nous d’avant ou le nous désiré, juste nous à l’instant T.

Prendre conscience également de tout ce gaspillage, qui a un coût, écologique et économique. Attention, n’y lisez pas là une culpabilisation de plus, non, effectivement nous sommes responsables du gaspillage de ces vêtements bon marché, mal taillés, produits en masses par des populations sous payées. Évidemment. Mais ce n’est pas une raison pour sortir fouet et martinet, non, la prise de conscience est un bon premier pas, les suivants nous amènent à consommer autrement.

Ces défis sont assez inspirants je trouve … Et vous ? Seriez vous tentés par ce genre de challenge ?

Publicités

13 Responses to “Le projet 333, 6 items or less, the uniform project …”


  1. Cela ne va pas être facile 😀 mais j’essayerai de faire un effort

  2. lecabinetgris Says:

    ça me tente carrément moi! (en même temps faut que j’arête de me coudre ou me tricoter des vêtements… ;-/)


    • Vous seriez partante pour un défi ? Ça n’empêche pas la couture ni le tricot à mon avis … soit vous prenez un projet tricot de 3 mois ( :-p ), soit vous cousez et tricotez pour plus tard ou pour vos enfants sur cette période, soit vous prévoyez ce que vous allez vous faire et vous vous laissez une place pour ces articles là, soit … je pense qu’il y a de multiple façon de s’arranger !

  3. Marie-Françoise Says:

    J’en suis pas très loin … et c’est une véritable libération … qui me permet de privilégier le vêtement de qualité, éthique et qui me correspond vraiment.

    J’y suis arrivée fortuitement !! Et ce fût une grande et belle découverte.

    Petit clin d’oeil à Audrey Vous réalisez de si belles choses que cela serait dommage de ne plus coudre … pourquoi pas les proposer à la vente ? une manière de rayonner ailleurs …


    • Et bien c’est une belle avancée ! Si vous voulez nous raconter votre cheminement c’est avec plaisir ! on a toujours à apprendre avec les expériences des autres !

      Parlez vous d’Audrey de rêve de lune ou de mme cabinet gris ? Effectivement la vente « artisanale » peut également être une solution ! De plus cela correspond tout à fait à une démarche éthique !

  4. laurence Says:

    Depuis des années,suite à une sérieuse baisse de niveau de vie imposée par des choix librement consentis, je n’achète que très très peu de vêtements, infiniment moins qu’avant. Sincèrement, je constate que mes très modestes achats sont encore excessifs!!! Et même avec une garde-robe limitée, je porte toujours la même chose!!! Vive la libération des armoires!!!

  5. christida Says:

    Chaque vacance me titille sur le nombre de vêtements à emporter et sur quels vêtements emporter. D’année en année, je réduis, mais en prend toujours trop. Par contre, rien ne me manque. Mais j’aimerai aussi n’avoir que des habits adorés, simples, belles matières et belle coupe mais j’en suis encore loin. Alors un petit défi et une vraie prise de conscience m’aideront certainement. Je suis arrivée ici, en suivant (de loin, j’ai honte) , Le cabinet gris, blog qui apaise beaucoup. J’ai aussi mes lectures récurrentes depuis quelques année comme l’art de la simplicité, de la frugalité, de l’essentiel de D. Loreau et petit à petit, la simplicité fait son nid.
    Merci pour cette « nouvelle page ».

  6. caroline Says:

    est ce que vs connaissez le blog de cette americaine qui s’etait mise au defi de poster ts les jours pendant un an une photo d’elle avec la même petite robe noire accessoirisée differemment ts les jours ??


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :