Une vérité

16 juillet 2012

Des fois, on se demande comment on peut avoir autant de choses ? Comment sont elles venues chez nous ? Les murs n’étant pas extensibles, on se trouve parfois confronté de plein fouet à cet état de fait : on a beau faire du tri, nos maisons débordent …

La vérité, c’est qu’en fait, en dehors de ce que le facteur nous apporte, NOUS sommes responsables du contenu de notre maison. Et oui. Et prendre cette responsabilité en main c’est aussi trouver des solutions ! Voici quelques lignes directrice pour ne plus se faire envahir :

  • La règle du un qui rentre, un qui sort
  • On n’achète plus rien -hormis l’essentiel- avant d’avoir trouvé un équilibre avec ce que l’on possède déjà
  • Ne pas accepter ou prendre de choses juste parce que c’est gratuit ou que vous êtes persuadés de faire une bonne affaire … Tout ce que vous achetez/prenez à un coût … en terme financier, de place, … Il suffit juste de dire NON.

Astuce : Quand on est tenté par quelque chose, visualiser ce que l’on possède déjà, faire un inventaire virtuel et ce demander quel objet on fera disparaitre à la place. Ou bien visualiser un coin particulièrement encombré de chez soi et se demander si on souhaite vraiment en rajouter …

Récompense : Financière : pas de dépense, plus de sous sur le compte ! Visuelle : vous n’envahissez plus votre maison, plus de place pour vivre tout simplement ! Et aussi morale : vous avez réussi à vous dépasser ! C’est un sacré défi de nos jours de réussir à résister aux sirènes du marketing ! Bravo !

13 Responses to “Une vérité”


  1. Merci pour cet excellent article, je vais visualiser, c’est une méthode qui marche très bien.
    Je n’ai pas tant de problèmes avec l’appartement mais plutôt avec les vêtements mais pour ça visualiser mes placards peins à craquer marchera aussi 😀


    • Avec plaisir ! Si ça aide, tant mieux !
      Oui, c’est parfois dur de résister … ou alors, il faut faire un tri préalable … je crois que les vêtements sont ce qui pose le plus de problème à la majorité des personnes …


      • Merci pour votre réponse et ravie de ne pas être la seule dans ce cas là. Je fais le tri régulièrement mais ça déborde quand même 😀
        Je vais me visualiser en train de me battre avec les placards et cela devrait aider


        • Oui ! l’image est bonne ! 🙂 ! Peut être que ça pêche niveau tri ? Êtes vous vraiment sure de mettre la totalité de ce que vous possédez ? Après, rien n’est obligatoire non plus, il n’y a que si vous ressentez une gêne que quelque chose doit être fait … Et si vous avez des questions, je suis là ! 🙂 !


          • Vous avez raison, ça pèche au niveau du tri mais je fais la même taille depuis des années, mes vêtements sont classiques et de bonne qualité, alors, je garde…
            Bien vu, je ne les porte pas tous, il y a de quoi habiller 10 femmes 😀 La chose à faire ce serai d’agrandir les placards 😀 Merci pour votre réponse et votre bienveillance, je reviendrai car votre blog est si utile et agréable


  2. Je crois que tu tiens une « vraie vérité », en effet !

  3. Marie-Françoise Says:

    C’est avec joie que je découvre votre blog. Je ne suis plus seule …;-) !!
    Depuis plusieurs mois j’ai emprunté le chemin de la simplicité volontaire … à petits pas souvent, à grandes enjambées parfois … persévérer pour ancrer ce sentiment de bien-être libératoire à chaque opération d’allègement … Le chemin se poursuit et cette fois avec vous, il sera plus facile.
    Douce nuit.

    ZoiZ


    • Je vous remercie pour votre si gentil message ! Je remarque aussi ce genre d’avancées parfois rapides mais souvent lentes … Nous avons mis des années à « acquérir » un comportement, le changement ne peut donc se faire rapidement 😉 mais c’est quelque chose que j’ai mis du temps à accepter !


Laisser un commentaire

